5 octobre 2023

Variabilité cardiaque, pourquoi s'en soucier plus que notre poids ?

J’ai le goût de vous parler de la variabilité cardiaque (VFC), un sujet qui me tient à cœur. En toute transparence, je n’en connaissais absolument rien avant l’an passé.  Toujours en quête de découvrir la pierre angulaire permettant un accès à la fontaine de jouvence, je me suis initialement intéressée à la cohérence cardiaque qui elle, m’a conduite vers ce joyau.

L’idée n’est pas de devenir expert.e, mais plutôt d’éveiller notre champ de possibilités pour prendre conscience de l’impact de nos habitudes sur notre santé et se motiver. Ça s’adresse tant aux professionnels de la santé qu’à tout être humain souhaitant mieux se comprendre.

Pourquoi s’y intéresser ? Bien qu'on souhaite tous adopter de saines habitudes de vie, il est encore plus intéressant lorsqu’il est possible de mesurer l’impact de ces changements sur notre santé. En ergothérapie, c’est notre expertise, analyser la situation occupationnelle idiosyncratique et émettre des recommandations à la couleur des valeurs et des besoins de chaque humain avec qui on a la chance d’échanger au quotidien. Toutefois, en pratique, il est parfois difficile de mesurer ces changements.

Il n’y a malheureusement pas de thermomètre ou de balance au bien-être.

La VFC est une mesure qui est plus représentative de notre état de santé que notre poids et pour cette raison, cette mesure s’ajoute à merveille à la prise de « nos signes vitaux »[1]. En effet, il est affirmé qu’on peut même prédire la mort[2] d’une personne si celle-ci a une très faible variabilité cardiaque. Ainsi, plus on avance en âge ou qu’on délaisse les saines habitudes de vie, plus la VFC diminue et moins notre corps a la capacité à s’adapter aux changements. On devient ainsi moins tolérant à tous les niveaux.

À la lumière de ces faits, comment faire pour déjouer notre biologie ? Ces stratégies que vous trouverez peut-être utiles (c’est mon cas) sont simples et faciles à implanter.

Selon des études récentes, la variation de la VFC peut indiquer la présence de problèmes de santé, y compris les troubles cardiaques et les problèmes de santé psychologiques telles l’anxiété et la dépression.

Est-ce la future mesure objective de la santé psychologique ?

C’EST QUOI LA VFC ET À QUOI ÇA SERT ?

Des chercheurs ont mis en lumière que la VFC est simplement une mesure de la variation du temps entre chaque battement de cœur. Cette variation est naturelle et se fait de façon autonome. Elle est d’ailleurs orchestrée par une partie primitive du système nerveux appelée système nerveux autonome (SNA) qui agit en coulisse en régulant automatiquement notre rythme cardiaque, notre pression artérielle, notre respiration et notre digestion. En termes simples, c’est comme notre poids et nous pourrions la rebaptiser une mesure de notre bien-être.

Pour mieux comprendre, rappelons-nous que le SNA se subdivise en deux grandes composantes : le système nerveux sympathique (mécanisme de lutte ou de fuite) et parasympathique (mécanisme de relaxation). Toutefois, il serait simpliste de résumer le rôle de notre chef d’orchestre (système nerveux) à la seule action d’oscillation entre le bien ou le mal. Ainsi, il est important de savoir que chaque fois qu’on inspire, notre rythme cardiaque s’accélère et chaque fois qu’on expire, il ralentit; une activation saine et rythmée entre le sympathique et le parasympathique; le yin et le yang; l’accélérateur et le frein.

Pourquoi est-ce important ?

Que nous soyons éveillés ou endormis, calmes ou stressés, notre cœur doit pouvoir réagir rapidement aux changements de notre vie et de notre environnement en temps réel. Plus il est entraîné, meilleur il sera pour affronter les défis et retrouver le calme rapidement. C’est également ce que j’entends régulièrement en clinique, on aimerait un interrupteur pour se mettre à ON/OFF. Entraîner son cœur permet d’augmenter sa capacité d’adaptation de sorte que physiquement, psychologiquement et émotionnellement, nous devenons plus alertes, calmes et bienveillants. C’est une façon de reprogrammer son corps pour qu'il soit autonome et devienne un réel allié à nos rêves et ambitions. Il faut avouer qu’encore une fois, c’est une habitude à prendre à faible coût et porteuse de sens.

SE POSER LES BONNES QUESTIONS

Comment mesure-t-on la VFC ? La technologie moderne a atteint un point tel que les appareils non médicaux sont capables de détecter ces variations et fournissent des données valides. Quelques exemples : montres intelligentes, Apple Watch, Oura ring, whoop, applications diverses, etc.

Quels résultats visés ? Ça dépend puisqu’il s’agit d’une mesure individuelle qui varie d'une personne à l’autre, d’une journée à l'autre, voire d'une minute à l'autre. D'ailleurs, si nous observons nos résultats, on constatera qu'ils sont transmis à différentes heures de la journée.

Truc: comparer nos résultats à une heure précise, chaque semaine.

La VFC est donc une mesure personnelle qui nous permet de comparer nos propres moyennes avec le temps. De plus, tout comme le poids, il faut garder à l'esprit qu'il est normal d'observer des fluctuations quotidiennes.

Ce qu'on souhaite réellement ? Mettre en place un mode de vie actif, conscient, qui adresse les stresseurs pour les gérer efficacement. Ainsi, que nous mesurions ou pas notre VFC, celle-ci augmentera. En d'autres mots, notre système nerveux devient plus fort pour s'adapter tant aux stresseurs modernes qu'aux bonheurs de la vie.

On devient un leader de son quotidien.

DANS LA VRAIE VIE

Sur quoi avons-nous du contrôle?

Quatre questions à se poser

____________________________________________________________________________

  1. Est-ce que j’ai l’impression que je me remets difficilement des stress ?
  2. Est-ce que je me sens fatigué.e sans raison et toujours un peu dépassé.e ?
  3. Est-ce que j’ai l’impression d’éteindre des feux du matin au soir ?
  4. Est-ce que la variabilité de ma VFC est diminuée depuis quelques semaines ?

Si oui à toutes ces réponses, il ne sert à rien de se travailler plus fort, le repos combiné à une activation douce est à prioriser[3].

____________________________________________________________________________

Six actions à explorer pour rajeunir et avoir un impact sur sa VFC

____________________________________________________________________________

  1. Évaluer votre satisfaction de votre vie[4] :
    1. Stress :
    2. Sommeil :
    3. Alimentation :
    4. Relations interpersonnelles:
    5. Isolement/solitude :
    6. Activité physique :
    7. Capacité à ressentir du plaisir au travail :
    8. Capacité à sourire sans se forcer :
  2. Pratiquer la cohérence cardiaque selon le protocole pendant 10 jours chaque saison.
  3. Entraînement physique de courte durée (10 minutes, de type intervalle (HIIT)), à raison de deux fois par semaine.
[1] Pression artérielle, température, pouls, fréquence respiratoire
[2] Marsac, J. (2013). Variabilité de la fréquence cardiaque: un marqueur de risqué cardiométabolique en santé publique. Retrouvé à : https://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2014/02/pages-175-186.pdf
[3] https://www.whoop.com/thelocker/heart-rate-variability-hrv/
[4] https://www.health.harvard.edu/blog/heart-rate-variability-new-way-track-well-2017112212789

Plus d'articles

Tous les articles

S'asseoir moins, bouger plus

Trouver l'équilibre de vie en télétravail avec la Pleine Conscience

La perte de sens au travail, un nouveau diagnostic de santé psychologique ?

Vous avez des questions?

info@gowellow.com

Restez à l’affût