Jour 4

Bienvenue dans la méthode Wellow - Jour 4 ! Déjà, vous devriez commencer à ressentir les bienfaits. Maintenant que vous êtes apte à reconnaître les symptômes de l’anxiété, les stresseurs et nommer vos émotions, il est temps d’aménager votre environnement afin qu’il contribue lui-aussi à votre bien-être et ne soit pas une source d’anxiété.

Analysez votre environnement, il pourrait être une source d’anxiété. 

En 2012, l’Organisation mondiale de la santé[1] comptabilisait 12,6 millions de décès, dont 23% était attribuable à l’impact de l’environnement. La pollution, la fumée secondaire, le bruit, l’engrais chimique et les changements climatiques en sont quelques exemples. Différentes maladies se sont développées, notamment les maladies cardiovasculaires, le cancer et les maladies pulmonaires. Pourquoi parler de ces maladies alors que ce programme adresse l’anxiété ? En fait, le point commun entre ces maladies et l’anxiété est l’inflammation. Plus nous vivons dans un environnement qu’on dira pro-inflammatoire, plus nous sommes à risque de vivre de l’anxiété et autres maladies. C’est pourquoi, la méthode Wellow adresse ce sujet et souhaite sincèrement rendre cela plutôt simple.

Avant de poursuivre, voici un exemple pour imager le tout! Voici une histoire racontée par une ergothérapeute: alors qu’elle évaluait une dame travaillant dans un laboratoire pour une douleur aux épaules, elles ont constaté que ce n’était pas la cadence, la position ni même la nature du travail qui générait la douleur. C’était plutôt dû au fait que de nombreux allers-retours se produisaient derrière elle alors qu’elle devait effectuer un travail de précision. Chaque déplacement amenait un léger soubresaut par la personne. Cet exemple nous permet de comprendre que l’environnement peut avoir un impact significatif sur la gestion d’anxiété et qu’il est important d’y porter notre regard.

1- PausePose

Aujourd’hui, lors des PausePose, nous vous invitons à analyser votre environnement avec des questions très simples.

  • Routine du matin:
    • est-ce que vous êtes bien et les items qui vous entourent sont-ils rassurants et calmants ou au contraire, ils vous irritent dès que vos yeux tombent dessus ?
    • Est-ce que vous faites les 100 pas et chaque matin semble un casse-tête ?
  • Au travail:
    • Quel type de travail faites-vous et avez-vous pris le temps de l’aménager ?
    • Si vous travaillez dans un endroit où il n’est pas possible de le personnaliser, quels sont les éléments qui vous rassurent ?
      • votre équipement, l’emplacement de votre station de travail, etc.
    • Routine du soir:
      • Qu'est-ce qui distingue la routine du matin de la routine du soir ?
        • Jouez avec l’éclairage, les bougies, la musique, ceci a un impact immédiat sur le niveau d’anxiété.
      • Coucher:
        • Que préférez-vous de votre chambre à coucher et qui vous donne envie de vous y réfugier ?

En résumé, est-ce que votre environnement est apaisant ou stressant ?

Si vous êtes quelqu’un de positif, joyeux et qui a le bonheur facile, mais que vous ressentez constamment être sur vos gardes, sursauter, êtes impatients, ces questions sont d’autant plus importantes.

Certaines personnes pourraient également vivre de l’éco anxiété. Il s’agit de l’anxiété vécue en regard des changements environnementaux et de l'inquiétude quant au sort de notre planète. Sans s’étiqueter d’éco anxieux, il est primordial de poser des gestes concrets sur les éléments en notre pouvoir, sans toutefois se priver de confort, de plaisir et de lâcher prise. N’oubliez pas, si vous êtes paralysés par la colère et le découragement, vous ne pourrez pas avoir une action sur le long terme. Une petite action quotidienne pour être un influenceur positif dans son milieu de vie est la clé.

2- Plaisir

Regardez autour de vous. Sur une échelle de 1 à 10, à combien évaluez-vous votre accès au plaisir ?

Afin de vivre de nombreux moments agréables en journée et de le taxer plutôt de calme, rires et satisfaction, ceux-ci doivent être accessibles sans effort!

À la maison: que vous aimiez peindre, écrire, lire, jouer de la guitare, faire du sport, est-ce que votre matériel est à proximité ?

Au travail: ciblez vos tâches favorites et augmentez votre conscience lorsque vous les accomplissez afin d’augmenter votre capital bien-être au travail.

Multipliez les plaisirs au quotidien et accordez peu d’importance aux moments moins agréables. Sans les ignorer, on dirige l’attention sur les solutions et profite des bons moments.

3- Productivité sans s’épuiser

Aujourd’hui, nous avons identifié les éléments de votre environnement qui génèrent de l’anxiété.

Faites un changement à la maison et au travail pour augmenter votre confort, productivité et bien-être.

4- Passer consciemment à autre chose

Plus nous tentons de ne pas penser à quelque chose, plus nous y penserons. Comme nous l’avons abordé, la période d’inquiétude a un début et une fin. Mais qu’en est-il de l’impact de l’environnement sur votre façon de gérer les inquiétudes ? Nous terminerons le programme avec cet aspect.

  • Où le worry time aura-t-il lieu ?
    • S’assurer qu’il est propice à la réflexion: calme, esthétiquement apaisant, mais à l’extérieur de votre chambre
  • À quelle heure, pendant combien de temps et à quelle fréquence ferez-vous le worry time ?
  • Quelle activité ferez-vous immédiatement après ce worry time pour y mettre fin ?
  • Où prendrez-vous en note vos inquiétudes lorsqu’elles auront lieu à l’extérieur de votre plage horaire dédié à ce moment ?
    • Quelle sera votre pensée pour passer à autre chose?

C’est sur ces notes que se concluent les quatre journées! N’hésitez-pas à les recommencer ou à utiliser ce qui vous a plu dans cette approche aussi souvent que possible!

À bientôt!

Laisse aller pour mieux aller.
L’équipe Mind time

[1] Rojas-Rueda, D.; Morales-Zamora, E.; Alsufyani, W.A.; Herbst, C.H.; AlBalawi, S.M.; Alsukait, R.; Alomran, M. Environmental Risk Factors and Health: An Umbrella Review of Meta-Analyses. Int. J. Environ. Res. Public Health 2021, 18, 704. https://doi.org/10.3390/ijerph18020704