Jour 2

Bienvenue dans la méthode Wellow - Jour 2 ! Comment s’est passée votre première journée ? Avez-vous reconnu certains signes d’anxiété, voire découvert des symptômes que vous n’imaginiez même pas reliés à l’anxiété ? Faites le point et restez à l’écoute de votre ressenti.

Aujourd’hui, nous allons aller plus loin en identifiant plus précisément les stresseurs. Nous allons également vous référer à de bons ouvrages en la matière si vous vous intéressez à différentes méthodes. L’objectif est de vous créer un coffre à outils, pas le nôtre. C’est pourquoi plusieurs outils vous sont proposés, essayez-les et ne gardez que ceux qui vous servent. Être expert de sa santé, c’est aussi se reconnecter à soi et choisir ce qui est le mieux pour augmenter son bien-être. Comme une mère sait très bien quels sont les besoins de son enfant et la différence entre une gripette et une grippe, apprenez à vous connaître et à gérer efficacement l’anxiété. Tout cela a pour seul objectif d’augmenter votre bien-être!

Un petit rappel.

Qu’est-ce que le stress?

  • un état de tension mentale et d’inquiétudes occasionnées par votre travail, votre routine, etc.
  • une situation qui génère un sentiment important d’anxiété ou d'inquiétude.
  • une force physique ou une pression.

Mais alors, qu’est-ce que l’anxiété ?

  • de la peur, de la nervosité, de l’inquiétude par rapport à ce qui pourrait arriver.
  • un sentiment lorsque l’on souhaite ardemment obtenir quelque chose.

Donc tout stress ne crée pas de l’anxiété, mais l’anxiété peut être générée par des stresseurs. C’est pour cette raison qu’il est important de démystifier les stresseurs de votre vie, simplement. Comprendre ce principe aide à cibler précisément les situations à l’origine de l’anxiété et ainsi, plus vous êtes précis, plus vous serez autonome dans la gestion de l’anxiété.

1- PausePose

Tout d’abord, un simple rappel. Nous pouvons vivre deux types de stress:

Absolu: n’importe qui dans une telle situation vivrait de l’anxiété.

Exemples: tremblement de terre, feu dans votre édifice, etc.

Relatif: en fonction de votre bagage personnel, vous vivrez un stress, alors que votre partenaire, collègue, ne comprend même pas que cela puisse être un stresseur.

Exemple: un homme est debout à côté de deux personnes. Pour l’une, cet homme a de fortes ressemblances avec son père, qui était aussi son meilleur ami; pour l’autre, il ressemble à son coach qui le laissait toujours sur le banc à l’enfance.

À moins que vous viviez une situation vraiment atypique de votre vie, il est probable que vous soyez plutôt entourés de stresseurs relatifs. Relatif ne signifie pas sans importance! Toutefois, nous allons vous aider à cibler les questions lorsque vous êtes devant un stresseur.

Question 1 - est-ce que je vis le ciné ?

C: contrôle

  • Est-ce que j’ai la perception de manquer de contrôle ?

I: imprévisible

  • Est-ce que j’ai la perception que cette situation était carrément imprévisible ?

N: nouveauté

  • Est-ce que c’était une nouvelle situation ? De nouvelles procédures, etc. ?

É: égo

  • Est-ce que je me sens diminué, pas à la hauteur ?
    • L’égo ne signifie pas que vous êtes narcissiques, au contraire, souhaiter vouloir bien faire est tout à votre honneur. Vous avez le droit d’être qui vous êtes et vous verrez, prendre soin de vous ne fait pas si mal que ça.

En fait, l’idée est de guider les questions pour éviter que l’anxiété ne prenne le dessus et embrouille votre esprit de sorte que vous abandonniez tout. En plus, ceci vous aide à cibler les actions dans l’immédiat à poser pour apaiser l’état de pression mentale qui s’empare de vous pour faire place à l'accalmie. Tout comme on l’a dit hier, si vous constatez que certains stresseurs se répètent jour après jour, il serait sain de les adresser consciemment, car l’objectif de ce programme est d’augmenter le contrôle de votre quotidien, sans vous priver des beautés qui vous entourent.

 

2- Plaisir

Un stress a un début et une fin. Bien que l’activité physique soit extrêmement bonne pour vous, peu importe votre niveau d’anxiété, certaines activités sont plus appropriées en période de grand stress. En effet, si vous pensez devoir vivre une période de stress (fin de session, remise de travaux, période achalandée au travail, etc.), les exercices de type high intensity interval training ne sont pas votre choix numéro 1. De plus, par expérience, nous avons constaté qu’elles accentuent certains types d’attaques de panique. Vous êtes votre meilleur expert de la santé et revenez à votre ressenti. Si vous percevez que vous devez vous auto flageller pour finir l’entraînement, pensez à des entraînements plus doux de type pilates, marche, vélo, arts martiaux, natation, entraînement musculaire. Tout est bon, il suffit de doser.

Parce que l’activité physique est une excellente stratégie, qui plus est agréable, pour gérer l’anxiété, aujourd’hui, identifier trois activités agréables à pratiquer quotidiennement. Mieux vaut quelques minutes pour revenir dans l’ici et maintenant, qu’une heure non complétée.

Voici quelques suggestions:

Photos ou reels: squat / marche / vélo / yoga / musculation.

3- Productivité sans s’épuiser

Plus tôt, nous avons identifié les stresseurs de la journée. Maintenant, comment les gérer.

Question 1 - est-ce que je vis le ciné ?

C: contrôle

  • Quels sont les éléments de votre routine rassurants, sur lesquels vous avez le contrôle ? Notez-les et ne les changez pas s’ils sont compatibles avec votre vie.
  • Quels sont les éléments sur lesquels vous n’avez aucun contrôle et qui ont un impact sur votre bien-être parce que vous êtes constamment anxieux concernant ces éléments ? À court terme, cette semaine, que pourriez-vous faire de différent pour augmenter votre perception de contrôle ?
    • 1)
    • 2)
    • 3)

I: imprévisible

  • Est-ce que votre vie comporte de réels événements imprévisibles ? Si oui, il sera d’autant plus important d’établir une routine stable dans tous les aspects de votre vie que vous pouvez afin de ne pas vous épuiser constamment.
  • Est-ce que vous vivez de faux imprévus ? Des situations qui paraissent imprévues, mais qui sont plutôt secondaires à une organisation qui ne les considère tout simplement pas!
    • une note aux gens qui sont toujours en retard… tout ne prend pas 15 minutes! 😉

N: nouveauté

  • Est-ce que vous commencez un nouveau travail ? Est-ce que vous devez inclure un nouveau protocole au travail ou même, à la maison ? Si oui, l’anxiété est votre amie. Elle assurera que vous soyez prêts! Toutefois, une fois l’événement terminé, il sera important de s’offrir du repos.
  • Est-ce que votre travail implique des nouveautés tous les jours. Si oui, et il est probable que ce le soit pour nombreux d’entre-vous en temps de pandémie, révisez plutôt les éléments qui, malgré les changements, demeurent stables. L’idée n’est pas de fuire la nouveauté, mais d'éviter de taxer son corps de stress, constamment, dans toutes les sphères. Alors, qu’est-ce que vous faites tous les jours au travail de manière répétitive ?

É: égo

  • Est-ce que vous ressentez être bien avec vos collègues, vos amis (es) ? Respectez vos propres limites et nommez votre ressenti plutôt qu’éviter et vous isoler. Personne ne peut comprendre si vous conservez tout dans votre tête.
    • Une cliente nous a déjà dit: la peinture ne sèchera jamais si je ne la fais que dans ma tête et personne ne comprendra que je faisais pourtant quelque chose…
    • Nommer votre ressenti, mais continuer d’avancer en respectant votre propre rythme et vos besoins.

4- Passer consciemment à autre chose

Maintenant que vous avez pris un moment pour faire le point, mettez simplement sur papier les actions à prendre demain et partez faire autre chose. Il est important de prendre le temps de s’inquiéter, mais ça l’a un début et une fin. Plus vous répéterez aux mêmes heures, plus votre esprit se déprogrammera à l’hypervigilance, car il saura que vous êtes maintenant dévoué à prendre soin de vous.

À quel moment est-ce le plus pertinent dans votre situation d’effectuer ce type de Worry time ?