Jour 3

Bienvenue dans la méthode Wellow - Jour 3 ! Aujourd’hui, nous portons notre attention sur les émotions.

L’anxiété est un état diffus d’inquiétudes et de craintes qui peut être non approprié. Les émotions, tout comme les stresseurs, sont des informations importantes à comprendre, car la seule chose que nous ne pouvons pas éliminer sont les émotions. Ce sont des informations envoyées par notre corps. Meilleurs nous devenons à les reconnaître, mieux sommes-nous à y répondre adéquatement, sans cesser de fonctionner.

Nous souhaitons tous se faire opérer par un chirurgien qui comprend ses émotions, mais nous ne souhaitons pas qu’il nous opère avec ses émotions.

Il est normal de vivre des émotions.

1- PausePose

Aujourd’hui, lors des PausePoses, nous nommerons précisément les émotions. On garde ça simple. Il existe sept émotions:

Joie, tristesse, surprise, dégoût, peur, colère, méprise.

Bien entendu, selon la situation, ces émotions se présentent selon différentes intensités.

En plus, parfois, des métaémotions s’ajoutent. Ceci signifie simplement qu’une émotion est générée en réponse à une autre émotion.

J’ai peur de ne pas être à l’heure pour mon retour à la maison, mais ce que je laisse plutôt paraître est de la colère.

S’offrir en journée des moment où on effectue un screen mental est réellement libérateur et évite que la soupape ne saute.

Aujourd’hui, nous partageons une autre technique très connue pour gérer de façon appropriée les émotions.

La technique de Tara Brach. Nous l’avons légèrement modifiée pour qu’elle s’adapte à notre approche, mais pour des informations, n’hésitez pas à se référer à son contenu, lequel est de très grande qualité.

Alors, les questions de la journée sont:

R-A-I-N

R: reconnaître l’émotion (la nommer clairement);

A: accueillir l’émotion, ne pas la juger;

I: investiguer pour saisir ce qui génère cette émotion;

N: nourrir, répondre à son besoin, sans éviter ni s’isoler.

2- Plaisir

Shinrin Yoku, vous connaissez ? Essentiellement, un bain de forêt. Pourquoi s’adonner à cette pratique et comment le faire ? « Parmi ses bienfaits, l'immersion en forêt permet entre autres au lobe cervical frontal de diminuer ses activités, au taux de cortisol prélevé dans la salive de baisser (hormone du stress), à la tension artérielle et au nombre de battements cardiaques de diminuer, voire même se réguler. » Aujourd’hui, prenez un temps en nature. Dix à quinze minutes sont suffisantes. Vous pourriez aller marcher dans un milieu urbain bénéficiant d’arbres, aller près d’un lac, marcher dans le bois ou tout simplement prendre votre café sur le balcon!

Une autre façon de couper la routine et pratiquer une méditation de type pleine conscience est de passer du bon temps en famille et de faire un feu à l’extérieur si ceci est accessible dans votre réalité!

Pour les amateurs de VTT et de motoneige, voilà votre défaite pour vous évader !

3- Productivité sans s’épuiser

Aujourd’hui, nous avons identifié les émotions de la journée. Maintenant, tentons simplement de décrire le contexte dans lequel elles surviennent.

Une fois le contexte décrit, comment se servir de ses émotions pour qu’elles vous servent plutôt que ne vous paralyse ? Vous, vous rappelez, les émotions sont des informations essentielles qui ont pour but de vous guider.

Ne les ignorez pas, nommez-les en contexte de travail ou dans votre famille et lors d’une journée où vous vous sentez plus triste, réconfortez-vous. Par exemple, prendre un bain ou jouer avec vos enfants plus qu’à l’habitude en soirée.

4- Passer consciemment à autre chose

Aujourd’hui, nous allons tout simplement nous entraîner à passer à autre chose. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que consciemment, chaque fois que nous nous inquiétons, nous allons répéter une phrase rassurante qui nous ramène dans le présent et nous rappelle que nous avons un moment pour nous inquiéter.

Changez-vous les idées en soirée, au moins 30 à 45 minutes avant le coucher.

 

Laisse aller pour mieux aller.
L’équipe Wellow