Jour 1

Bienvenue dans la méthode Wellow - Jour 1 ! Pour commencer, nous augmenterons votre conscience aux différents signaux d’anxiété afin que vous puissiez les reconnaître rapidement dans le futur et utiliser les outils appropriés pour continuer à aller de l’avant.

La routine demeure également importante et il vous le sera rappelé plusieurs fois pendant les quatre prochains jours. En fait, elle agit sur deux plans. Premièrement, si vous vous trouvez constamment dans des environnements qui refont surgir un état de vigilance et d’anxiété, veillez à questionner la pertinence et la nécessité de demeurer dans cet environnement. Deuxièmement, l’établissement d’une routine sécuritaire amène un rappel au corps que peu importe ce qui arrive, il aura la possibilité de retrouver un état de calme dans le respect quotidiennement.

Maintenant, prenons le temps de comprendre et reconnaître l’anxiété. Vous allez voir à quel point le corps humain est puissant et ses capacités, insoupçonnées. C’est ce qu’on va voir ensemble !

Un comportement anxieux peut mener à développer des symptômes physiques qui entretiennent des pensées anxiogènes et vice-versa, jusqu’à ce qu’on entre dans une boucle d’anxiété. Cette boucle d’anxiété génère encore plus d’anxiété et en vient à nous convaincre que c’est une stratégie efficace. De l’extérieur, des comportements d’évitement et des attaques de panique peuvent se multiplier, ce qui amène une réelle détresse.

Comprendre ce principe aide à mettre notre focus sur ce que nous vivons dans certaines situations afin de lui donner une meilleure compréhension et une opportunité de contrôler l’anxiété qui augmente dans certaines circonstances. Éviter ces situations anxiogènes n’est pas une solution efficace pour diminuer l’anxiété car elles vont rapidement devenir restrictives et avoir un gros impact dans notre quotidien.

1- PausePose

Tout d’abord, nous allons identifier les symptômes, parce qu’après tout, êtes-vous réellement anxieux (se) ? Vivez-vous de l’anxiété normale ? Est-ce que l’anxiété vécue fait vraiment son rôle de protection ou elle agit plutôt à titre de prison ? Peut-être n’est-elle plus appropriée dans votre contexte ? Si celle-ci guide certains de vos choix, au détriment de vos intérêts, c’est un bon signe qu’il vaut mieux réviser vos stratégies. You’ve grown up, let’s also improve your mechanisms of well-being. Do it your way. MUSIQUE ROXANE BRUNEAU

S’offrir en journée des moments où on effectue un screen postural et mental de notre ressenti physique, cognitif, émotionnel et affectif est LA meilleure façon de reprendre le contrôle de sa vie dans l’immédiat. Plutôt que de cumuler des inconforts et tenter de gérer les accumulations lorsqu’elles débordent, tentons d’être plus alerte pendant une fraction de seconde, plusieurs fois par jour.

Truc: il est plus facile d’intégrer cette habitude en la combinant à une activité répétée quotidiennement. Par exemple: en se brossant les dents, en préparant son thé du midi, en conduisant sur le chemin du retour ou une fois les enfants couchés, etc.

Alors c’est parti.

SIGNES ANXIÉTÉ

Physique - cognitive - affective

Il est probable que vous vous soyez reconnu parmi ces symptômes. La vraie question n’est pas si vous vivez de l’anxiété, mais bien, dans quelles circonstances est-ce que ces symptômes surviennent et sont-ils adaptés à la situation ?

Anxiété adaptée à la situation

  • Le gouvernement annonce des mesures supplémentaires et je m’inquiète de la façon dont je pourrai organiser mon quotidien en regard de ces nouvelles mesures.
  • Je travaille dans un nouveau milieu de travail et j’appréhende ma première journée.
  • Je m’inquiète pour demain: je dois me rendre à Montréal pendant l’heure de pointe.

Anxiété moins adaptée à la situation

  • Chaque dimanche, je vis de l’insomnie, et ce, malgré le fait que je sais exactement comment se déroule mon travail puisque cela fait plus de 10 ans que je l’occupe.
  • Je m’inquiète pour demain, je dois me rendre à mon travail.

Anxiété plutôt liée à une organisation non optimale de son quotidien

  • Après plus d’un an et demi, je n’ai toujours pas de solution pour gérer les enfants à la maison et le gouvernement annonce des mesures supplémentaires de confinement.
  • Je m’inquiète des changements au travail, depuis 2 ans, tous les jours, ce travail ajoute / modifie les procédures.

En fait, l’idée ici est d’offrir quelques exemples démontrant qu’il peut être utile et opportun de vivre de l’anxiété. Toutefois, si l’anxiété est constante, malgré un quotidien plutôt répétitif, voire changeant, mais que ceci est votre réalité, il peut être judicieux de changer d’environnement ou d'adapter la routine. Bien sûr, ceci ne remplace pas un suivi en psychothérapie si le besoin est présent, mais l’objectif de ce programme est d’augmenter le contrôle de votre quotidien, sans vous priver des beautés qui vous entourent.

Each time you have the choice, choose what is best for you

Chaque fois que tu peux choisir, choisi ce qui est le mieux pour toi, ceci permet de se présenter plus disponible pour soi et pour l’autre.

2- Plaisir

L’anxiété est saine. L’anxiété permet d’augmenter notre vigilance pour nous protéger. Toutefois, le plaisir demeure une excellente façon d’éviter de se programmer à être constamment en mode alerte. De toute façon, si vous voulez réellement pouvoir assurer lors d’un moment hors de votre contrôle, mieux vaut inclure des moments agréables au quotidien.

Aujourd’hui, nous vous proposons d’essayer un plaisir, peu importe lequel.

Voici quelques suggestions:

3- Productivité sans s’épuiser

Plus tôt, nous avons abordé le fait que parfois, l’anxiété est comme « apprise » et représente notre façon de répondre au quotidien. Il est vrai que nous possédons une mémoire procédurale, c’est-à-dire une mémoire qui nous permet de faire des actions sans y réfléchir.

Aujourd’hui, simplement en pensant à la journée, est-ce que vous pensez que l’anxiété a guidé vos choix ou vos actions et vous a éloignée du motif réel ou tout simplement privé de ressentir du plaisir ?

  • Afin de faire le point, prenez un moment pour faire un rappel des émotions / sensations ressenties aujourd’hui: les fameuses PausePose.
  • Identifier 1 à 3 situations inconfortables et dites à voix haute ce que vous avez fait avant, pendant et après, un peu comme un opérateur de métro qui guide à voix haute le métro. Éviter de parler de l’émotion et/ou sensation, mais de l’environnement et des actions qui l'entourent.
  • Dites à voix haute, est-ce que, selon votre bagage personnel, il était à propos de vivre de l’anxiété. Était-ce utile pour votre survie ou vos intérêts ?

Exemple:

  • En marchant sur le tapis roulant en finissant la journée, je fais mentalement un retour sur mes 3 PausePose faites jusqu’à présent.
  • J’identifie 3 situations: 1) peur d’arriver en retard, 2) peur de ne pas finir tout ce que je dois faire avant 16h00, 3) déception quant à ma journée qui n’a pas été si productive en raison des imprévues.
  • À voix haute, je me rappelle les étapes entourant ces moments inconfortables: 1) mon alarme est prévue à 6h00 tous les matins et je me suis levée comme chaque matin, préparé mon café, fait mes soins de visage, brosser les dents et je suis arrivé en avance au travail; 2) j’ai eu une vue d’ensemble toute l’avant-midi, sans me mettre vraiment à la tâche du day-to-day; 3) j’ai répondu aux urgences sans même les catégoriser, laisser la porte de mon bureau ouverte, répondu à tous les courriels dès leur apparition dans ma boîte courriel.

4- Passer consciemment à autre chose

Les piliers 3 et 4 se font bien ensemble. En effet, maintenant que vous avez ciblé les trois situations qui ont généré de l’anxiété, nous pouvons, SOIT les éliminer, SOIT réfléchir à des solutions. C’est ce que nous aimons appeler le Worry time.

Situation 1: Est-ce que l’anxiété était justifiée ? Êtes-vous déjà arrivé en retard ? Dans le pire des cas, qu’arriverait-il si vous étiez en retard ? Avez- vous les coordonnées des personnes-ressources si jamais vous étiez en retard ? Prévoyez-vous suffisamment de temps pour vos déplacements ?

Une fois répondu à ces questions, soit vous vous rappellerez qu’il n’y a pas de raison d’utiliser votre énergie à être anxieux chaque matin pour cette raison, soit vous apporterez un changement demain.

Situation 2: Êtes-vous une personne plus performante le matin, l’après-midi ou le soir ? Avez-vous une flexibilité dans l’organisation de votre journée ? Si vous êtes du matin, avez-vous déjà pris le temps de fermer votre porte et travailler, sans même prendre vos messages ? Quels sont les réels moments les plus achalandés au travail ?

*Attention à la surqualité. Être travailleur, c’est être vendeur de son temps. Si vous en faites beaucoup, beaucoup plus que ce qui est attendu de vous, vous seul êtes perdant. Ceci ne signifie pas de négliger votre travail, tout simplement de se ramener à la mission de votre organisation et respecter celle-ci en effectuant un échange équitable entre les attentes, les ressources et vos capacités. Sur le long terme, vous serez tous gagnants.

Situation 3: Est-ce que vous priorisez vos collègues avant votre propre boulot? Si oui, dressez une liste des « obligations du quotidien », des « imprévus » et des besoins à réellement pallier chez vos collègues. Est-ce réaliste en 8 heures ?

Une fois ces questions répondues, priorisez un maximum de 3 actions à entreprendre demain et PASSER À AUTRE CHOSE. Changez-vous les idées en soirée, au moins 30 à 45 minutes avant le coucher.

Voici quelques exemples d’actions:

  • Demander une rencontre avec son supérieur pour connaître ses réelles attentes du boulot à compléter en une journée de 8 heures.
  • Arriver au bureau, prendre ses messages et répondre aux « urgences » pour la première heure et travailler pendant 1 heure la porte fermée. Valider si ceci a été efficace.
  • Déléguer une tâche non nécessaire à un collègue.
  • Aviser votre supérieur que tous les jours, le même type de fausse urgence survient et que vous prendrez un temps pour réfléchir à la façon de gérer ceci désormais. Une urgence qui survient chaque jour, chaque semaine, n’est plus une urgence, elle fait partie de vos opérations.

Finalement, la journée complétée, chaque fois que vous vous inquiétez, dites-vous que vous avez désormais un temps pour vous inquiéter et que vous l’adresserez en temps opportun demain. Au besoin, vous pourrez le mettre sur papier… tout à coup que votre mémoire fait défaut… Ceci vous évitera de le ruminer le soir venu.

Laisse aller pour mieux aller.
L’équipe Wellow