Comment oser changer les choses ? Quelles astuces pour reconnaître l’anxiété « normale » de l’anxiété chronique qui taxe notre corps ?
Reconnaître que sa zone de confort n’est plus source de réconfort
L’anxiété n’est pas une maladie, mais lorsqu’elle est mal contrôlée, elle devient un important frein à l’épanouissement. Toutefois, par peur de changer ou simplement parce que cette anxiété répond à un besoin, il arrive que même si elle ne nous sert plus dans le présent, nous la laissions prendre des décisions à notre place. Si c’est votre cas, ce programme est pour vous.
Les quatre prochains jours seront un moment pour reconnaître plus rapidement l’anxiété lorsqu’elle vous prend d’assaut, reprendre le contrôle via des actions simples et augmenter rapidement votre bien-être. En s’exposant consciemment et en adressant honnêtement, sans tabou, l’anxiété, il sera plus facile de non pas l’éliminer, mais plutôt devenir maître en l’art du « self-control » et être autonome à se réconforter soi-même.
Chez Wellow, nous aimons faire les choses simples, pour cette raison, les quatre prochains jours seront simples, accessibles, et ce, même si vous vivez une période de votre vie plus tourmentée.
Sur quoi avons-nous le contrôle ?
En fait, il existe deux processus distincts, interreliés: l’activation du système nerveux sympathique et l’activation du système nerveux parasympathique qui, toutes deux, régulent l’équilibre du corps, ainsi que notre sécurité. Ces processus se font normalement sans même qu’on ait à y penser. Un exemple est la capacité du cœur à battre ou à augmenter les battements cardiaques lors d’une activité physique. De nombreux facteurs peuvent affecter leur activation, notamment l'exposition à de réels stresseurs ou… à des stresseurs appris, etc. Nous aimons beaucoup cette image ci-dessous[1]
Rest or digest Flight or fight
Parasympathique domine Sympathique domine
Ce processus homéostatique est simplement une façon de survivre. Toutefois, avec les années, nous constatons que le simple fait de se dire « ça va bien aller », « calme-toi », n’est pas toujours suffisant pour avoir un impact sur le long terme. De nombreux facteurs agissent sur notre état de base et augmentent notre instinct de vigilance. Ainsi, la méthode proposée est une méthode qui vise à amener de la douceur dans votre quotidien, du plaisir, du réconfort et surtout, des outils.
Imaginez que nous voulions perdre 10 lb. Une des personnes entre-nous choisit d’embellir son bureau de travail d’un immense pichet d’eau rempli d’agrumes, lequel elle se servira à volonté. L’autre, choisis plutôt de mettre un bol de croustilles et d’y faire la guerre: « non, je n’en mangerai aucune! ». Selon vous, qui perdra le plus facilement le poids souhaité ? Qui aura beaucoup plus de plaisir à simplement prendre de petites actions pour améliorer son bien-être ? Qui obtiendra un effet sur le long terme et épargnera un taxage de stress non nécessaire ?
Le stress chronique est le résultat d’un état d’anxiété peu contrôlé et un destructeur silencieux de son bien-être. Qui plus est la source de nombreuses maladies, dont les maladies cardiovasculaires[2], et un exacerbateur de nombreuses autres maladies et / ou symptômes, telle la douleur chronique, la fatigue invalidante, la dépression majeure, etc. Si nous ne nous autorisons aucun répit sur le plan de l’anxiété pendant la journée, nous nous programmons à « être anxieux », car il s’agit d’une fausse méthode de gestion des stresseurs! À court terme, maintenant, aujourd’hui, nous pouvons avoir un impact sur cet aspect par de légers changements.
PHOTO RELAXE
Et qu’est-ce qui nous échappe, qui est plus difficile à contrôler?
Manifestement, l’anxiété se présente sous différentes formes chez chacun d’entre nous. Par conséquent, l’objectif de ce programme est d’une part, identifier comment l’anxiété se manifeste pour vous, comment vous y réagissez et valider si votre comportement est encore utile dans votre contexte de vie. Le cas contraire, vous allez développer une nouvelle routine Wellow permettant de se retrouver dans votre zone de génie, sans vous prendre la tête avec le quotidien. Ainsi, reprendre conscience de son quotidien.
Chaque jour est tout simplement la répétition d’actions faites machinalement qui génèrent plus ou moins d’anxiété. Toutefois, nos habitudes, celles qu’on fait inconsciemment, mais qu’on répète tous les jours, sont les réelles évidences qui nous échappent. Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas idée à quel point elles peuvent influencer notre état de base et nous taxer de stress.
Bienvenue dans l’univers Wellow
Laisse aller pour mieux aller
[1] https://sites.uclouvain.be/facm2/dessy/systeme-nerveux-autonome.pdf
[2] https://observatoireprevention.org/2021/04/07/association-entre-le-stress-chronique-et-la-crise-cardiaque/?fbclid=IwAR2FNoDU8zGu3hsHFzrqDPOuTLnordW4cUSu8iPRUOEt4wC6pH8BdQHmBbo