lecon 1

Ce n’est pas l’écart du vendredi ou du samedi soir qui nuit réellement à votre sommeil, mais bien tous les gestes répétés sur une base quotidienne, machinalement, qui ont un impact majeur sur le sommeil. 

Ces gestes qui détruisent votre routine : 

S’endormir sur le divan et se faire réveiller par les nouvelles ou la télévision vers minuit

Dès que vous sentez vos yeux lourds, allez vous coucher. Vous programmerez votre cerveau et votre corps à reconnaître les signes de l’endormissement et à répondre à votre besoin. N’ayez pas peur de manquer les nouvelles de 22 heures… ils les répèteront 1000 fois demain.

Grignoter toute la soirée

Ne surchargez pas votre système digestif en soirée, mieux vaut avoir un peu faim qu'être trop plein.

Écouter 3 heures de télévision en soirée

Je ne dis pas d’éviter complètement la télévision, mais d'éviter d’être assis trop longtemps en soirée. Prenez une marche, faites des exercices doux en soirée. Le genre d’émission a aussi une influence.

Passer la journée devant l’écran

Sortez dehors!!!! La façon la plus simple d’aider notre corps à revenir autonome pour le cycle de l’éveil et du sommeil.

Rester en pyjama ou en vêtements mous

Télétravail? Mettez des souliers, habillez-vous et faites comme si vous étiez au travail, pour vrai. Vous serez d’ailleurs beaucoup plus crédible dans votre rôle. Perso, je me vois mal négocier en pied de bas...

Fumer de grandes quantités en soirée

Et oui, en plus de nuire à TOUT, la cigarette est également un stimulant… une autre bonne raison d’écraser.

Éviter de pratiquer du sport lorsqu’on est fatigué

Ceci est l’une des faussetés qui a le plus d’impact sur les troubles de sommeil. Vous êtes épuisés ? Bouger en lenteur, marcher doucement à l’extérieur pour être un peu essoufflé, nul besoin d’être sévère envers soi. Toutefois, l’inverse n’est pas mieux, car nous glisserons encore dans le ‘’pattern’’ d’épuisement. Douceur, lenteur et autocompassion.

Faire la grasse matinée

Même la fin de semaine, on se lève à la même heure. Pour améliorer votre journée, faites une ou deux siestes tôt en journée de 10 à 30 minutes et sortez de la maison! 

Faire la fête et se coucher tard

Aucun problème! Nous vous encourageons à prioriser le plaisir. Toutefois, éviter de faire la grasse matinée et être très sédentaire le lendemain! Ce n’est pas un soir qui fera la différence, alors si ça arrive, enjoy your time!